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  • Journée d’études et de pratiques artistiques : Les arts de la scène comme forme(s) de réparation(s) à l’épreuve de la Covid-19

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  • Journée d’études et de pratiques artistiques

     

    “Les arts de la scène comme forme(s) de réparation(s) à l’épreuve de la Covid-19”

     

    25 février 2021

     

    En partenariat avec le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) 

    et l’Université Paris 8.

     

    Projet porté par Giuseppe BURIGHEL & Juliette RIEDLER 

    Scènes du monde, axe Histoire (université Paris 8).

    Comité scientifique de docteurs et doctorantes en Théâtre et Danse de l’équipe

    Giuseppe Burighel, Sunga Kim, Leonardo Mancini, Climène Perrin, Juliette Riedler.

     

    artscovid19 gmail.com

     

    Les mort-vivants de Pompéi

    Les mort-vivants de Pompéi

     

    Face à la crise sanitaire mondiale actuelle, la journée d’études et de pratiques artistiques souhaite interroger le concept de réparation dans les arts de la scène. Nous vivons collectivement un moment de peur de l’autre, et le théâtre est le lieu où l’on fait face à cette altérité. Comment penser le geste artistique, le rôle et la fonction des arts vivants dans ce cadre ? Est-ce les pratiques (collaboratives, participatives, débats citoyens) ou le propos de ces pratiques (témoignage, journaux de confinement, conception de projets pour le monde d’après) qui peuvent amorcer le processus de la réparation ? Qu’est-ce que les arts vivants historiquement ont pu réparer aux niveaux individuel et collectif ? Seront pris en compte aussi bien la dimension historique des formes de la réparation que la dimension sociale des dramaturgies dans le rapport au(x) public(s) : dans quelle mesure les formes de la réparation sont-elles dans la continuité avec la scène du XXe siècle voire avec les scènes des époques moderne et ancienne ? Quelles sont les formes de l’actualisation du processus de catharsis dans les arts de la scène ? Comment la maladie, la violence et les fractures sociales sont-elles en train de réorienter les genres et les gestes artistiques ? Quelles formes et hybridations, quels modes de relation au spectateur ont-ils été inventés durant même la période de confinement ? Quels nouveaux rituels et modes de relation les un·es aux autres ont-ils été développés dans les arts de la scène pour répondre au vide existentiel masqué aujourd’hui par les mesures d’urgence ?

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