Vous êtes ici : Accueil > Journée d’étude "La dynamique des (...)
  • Journée d’étude "La dynamique des œuvres sur support numérique"

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • le 2 mars 2017

     

    Amphithéâtre de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
    20, avenue George Sand
    93210 Saint-Denis La Plaine
    Métro Front Populaire (terminus de la ligne 12)

     
     

    Présentation

    Depuis la fin des années 50, l’informatique musicale et la musique sur support numérique (programme, code, fichier...), ont connu un fort essor témoignant d’un dynamisme parfois perçu négativement, car lié à des risques (perte d’intégrité, perte d’authenticité).
    Notre approche laisse de côté ce caractère négatif pour mettre en évidence les pratiques liées à la vie de l’œuvre qui font ressortir les caractéristiques particulières de la musique électroacoustique et de la musique mixte.
    Le programme abordera les différentes formes de pratique musicale comme la création, l’interprétation, l’analyse, la pédagogie, dans une perspective pratique.

    Renseignements : svidzinski gmail.com

     

    PROGRAMME

    10H00 João SVIDZINSKI (CICM, Paris 8)
    “La dynamique des œuvres sur support numérique : Une approche de compositeur”

    10H30 Anne SEDES, Alain BONARDI et João SVIDZINSKI (CICM, Paris 8)
    “Circulation des œuvres mixtes dans un réseau universitaire international : France, Canada et Brésil”

    11H30 Nicolas FRIZE (Projet “Elle s’écoule”, MSH Paris Nord et Archives Nationales)
    "Espace commun ou espace partagé ? A propos du projet ’Elle s’écoule"

    12H15 Antonio de SOUSA DIAS (Faculdade Belas-artes - Universidade de Lisboa)
    “Entre préservation et appropriation : Huit (neuf) esquisses en duo pour un pianiste (1989) et Inharmonique (1977) de Jean-Claude Risset”

    13H00 - 14H00 - Déjeuner

    14H00 Pedro BITTENCOURT (Universidade Federal do Rio de Janeiro)
    avec la participation d’Horacio Vaggione
    "Une lecture de Shifting Mirrors (2016) pour sax alto et sons électroniques, composée par Horacio Vaggione"

    14H45 Mario LORENZO (CICM, Paris 8)
    "Écrire des figures avec code alphanumérique : pour une transmission de la composition musicale multi-échelle en milieu numérique"

    15H30 Laurent POTTIER (Université Jean-Monnet - Saint-Étienne)
    “Que recouvre le métier d’interprète de la musique électronique ?”

    16H15 Serge LEMOUTON (IRCAM)
    "La préservation des œuvres créées à l’IRCAM : enjeux, défis et perspectives”

    17H00 Table ronde “Perspectives dynamiques des pratiques musicales numériques”
    Modération : Guilherme CARVALHO (Université Paul Valéry - Montpellier)

     

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page