Vous êtes ici : Accueil > Domaines de recherche des enseignants
  • Domaines de recherche des enseignants

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
  • Joël AUGROS

    Économie du cinéma (Etats‐Unis, France, Inde, Chine, Europe).

    Économie de la télévision (fictions, séries).

     

    Christa BLÜMLINGER

    Esthétique du cinéma ‐ analyse du film ‐ analyse comparée des images ‐ théorie du cinéma ‐ art des nouveaux média ‐ film d’avant‐garde, film d’essai, documentaire ‐ remploi d’images ‐ régimes de mémoire, temporalité et dispositifs des images techniques ‐ cinémas germanophones ‐ cinéma et art contemporain.

     

    Christian DELAGE

    Cinéma et histoire : histoire du cinéma américain ; l’image comme preuve et comme témoignage ; justice, histoire et cinéma.

    Robin DEREUX

    Histoire, esthétique et technologie du cinéma et de l’audiovisuel, documentaire et avant‐garde, direct et cinéma, essai cinématographique, autobiographie et film, le cinéma exposé.

    Emmanuel DREUX

    Histoire, théorie et esthétique des genres au cinéma. Cinéma hollywoodien. Analyse de film. Formes comiques au cinéma.

     

    Nicolas DROIN

    Ecriture de l’espace au cinéma (lieux et paysage). Théorie et pratique de la réalisation, de l’écriture scénaristique et du montage.

    Structure du film. Le cinéma et les autres arts. Esthétiques cinématographiques.

     

    Hélène FLECKINGER

    Cinéma / vidéo et féminisme ‐ Cinéma des femmes ‐ Théories sur le genre et les sexualités et études filmiques

    ‐ Cinéma / vidéo et politique (cinémas militants, audiovisuel d’intervention) ‐ Cinéma français des années 1970‐ Esthétique et techniques du cinéma ‐ Histoire et esthétique du médium
    vidéographique ‐ Cinémas documentaires ‐ Archives et collections
    d’images animées.

    Céline GAILLEURD

    Esthétique : Le cinéma et les autres arts, étude de motifs iconographiques, corps et jeu de l’acteur, cinéma contemporain, documentaire.

    Théorie : Les théories du montage cinématographique, philosophie et cinéma, théorie du cinéma et théorie des arts.

    Histoire : Histoire du cinéma italien, archives audiovisuelles et écriture de l’Histoire, histoire de l’art vidéo, représentation des femmes et de l’adolescence.

     

    Noël HERPE

    Histoire du cinéma français classique et moderne. Histoire et cinéma. La question de l’auteur, en France et aux Etats‐Unis. Les cinéastes français à Hollywood. L’acteur de cinéma.
    L’adaptation théâtrale et littéraire. La critique de cinéma en France.

     

    Henri-François IMBERT

    La réalisation de films documentaires ‐ Aspects esthétiques, techniques, économiques.

    Le documentariste, le personnage et le spectateur : pour une éthique du
    cinéma du vécu. Le cinéaste producteur : une entreprise artisanale du
    désir.

    Le cinéma documentaire africain et le renouveau du cinéma en Afrique noire francophone.

    Jean Eustache et l’expression du réel, autobiographique, documentaire et fictionnel.


    Mathias LAVIN

    Esthétique et théorie du cinéma ‐ Analyse de film ‐ Cinéma portugais et lusophone (histoire et esthétique, aspects contemporains) ‐ Cinéma et poésie ‐ Cinéma et art contemporain ‐ La parole au cinéma ‐ Théorie et esthétique des genres (le mélodrame en particulier) ‐ La notion de personnage.

     

    Suzanne LIANDRAT-GUIGUES

    Esthétique de la forme cinématographique (du cinéma de genre à la forme moderne).

     

    Patrick LOUGUET

    Esthétique et Histoire du Cinéma (œuvres singulières en tous genres et de toutes époques) ‐ Le 7° art dans ses rapports à la télévision et au vidéo‐art ‐ Configurations sensibles et relations critiques ‐ Sensibles proximités : le cinéma comme lieu des impuretés artistiques, croisements et hybridations ‐ Cinéma et Philosophie : émergence des idées‐cinéma et expériences cinématographiques de notre rapport au monde ‐ Cinéma d’enfance.

     

    Claire MERCIER

    Scénario, Fable cinématographique, Dramaturgie.


    Grégoire QUENAULT

    Cinéma expérimental, cinéma des avant‐gardes. Histoire et esthétique de l’art vidéo et des arts électroniques. Spatialisation de l’image (dispositifs, installations, multiprojections)

    Cinéma et art contemporain (peinture, photographie, danse, musique,
    performance, théâtre...). Archéologie, historiographie, muséologie des
    arts technologiques et de l’image en mouvement.

     

    Fabrice REVAULT

    Burlesque ‐ Comique (personnages, jeu d’acteur, ingrédients risibles, ressorts formels)

    "Subversions" formelles (transgressions du registre, du genre, du récit, du dispositif cinématographique, du corps‐ruban filmique ; de la représentation tout entière).

     

    Pascale RISTERUCCI

    Analyse de film : l’insolite.


    Frédéric SABOURAUD

    Approche génétique et esthétique du cinéma à tendance documentaire ; étude du récit cinématographique ; le personnage au cinéma ; étude des articulations, résurgences et circulations de différentes temporalités au cinéma ; approche du geste au cinéma ; pratique de la réalisation et du montage.

     

    Enrique SEKNADJE

    Le cinéma italien - Cinéma et littérature - Problèmes liés à l’analyse de films - Problèmes liés au "réalisme". 

     

    Cécile SORIN

    Esthétique du cinéma - Cinéma de fiction français/ italien/ hollywoodien - La circulation des formes filmiques : influences, genres, parodie, pastiche, remake, citation…

     

    Jennifer VERRAES
    Esthétique du cinéma ; Histoire des théories du cinéma et des médias ; Cinéma et Politique ; Histoire globale et géopolitique du cinéma ; Cinémas d’Asie du Sud‐est ; L’image de la parole ; le cinéma et les autres arts (en particulier : architecture, sculpture, danse) ; Programmer/Exposer le cinéma.

     

    Dominique WILLOUGHBY

    Histoire, esthétique et technique du cinéma et de l’audiovisuel, Relations et hybridations du cinéma avec les autres arts et techniques : dessin, peinture, musique, danse, photographie ‐ Origines graphiques du cinéma, cinéma graphique et d’animation XIX°/ XXI° siècles, avant‐gardes cinématographiques et cinéma expérimental, art vidéo ‐ Condition du film à l’ère numérique : esthétique, réception, diffusion et conservation.

     

    Eugénie ZVONKINE

    Théorie et pratique de la réalisation cinématographique et audiovisuelle, fiction documentaire.

    Analyse de film ‐ Histoire et esthétique du cinéma ‐ Le cinéma et les autres arts ‐ Les cinéma de l’espace soviétique et postsoviétique ‐ La dissonance cinématographique.

    • Enregistrer au format PDF
    • impression
    • Agrandir le texte
    • Restaurer la taille normale
    • Réduire la taille du texte
    • retour en haut de la page